Gare à nouvel an !

En cette fin d’année, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes en compagnie de vos proches.

feu-artifice

En ce jour de veillée de Noël, nous vous envoyons tous nos vœux de bonheur, que cette fête reste un moment de partage et de plaisir avec vos proches.

Nouvel an approchant à grand pas, nous tenions à vous mettre en garde au sujet de vos chiens !
En effet, qui dit nouvel an (à même titre que le 14 juillet) dit pétards, fusées, klaxons et bien d’autres nuisances sonores qui peuvent effrayer, traumatiser votre chien.

Selon son niveau de peur, le chien pourra s’exprimer de différentes façons :interdiction-feu-artifice

  • Soulagement de sa vessie
  • Signes d’agressivité
  • Aboiements continus
  • Cachette
  • Fugue

 

Afin de palier à ce risque, il est donc préférable de prendre certaines précautions.
Les chiens adultes pouvant être déjà initiés et habitués à ce genre de bruits, c’est essentiellement aux jeunes chiens et chiots que cette mise en garde s’adresse.

Quelques solutions simples mais efficaces peuvent être mises en place.
Tout d’abord, essayez au maximum de ne pas isoler votre animal de compagnie tout seul, à l’extérieur. De préférence, laissez le dans un endroit clos, rassurant à ses yeux afin qu’il se sente protégé et en sécurité (l’idéal pour les jeunes chiens étant de rester avec eux afin de les rassurer lors de cette première grande étape de leur vie).
La seconde disposition consiste à ne pas trop les alimenter ce soir là. En effet, le stress pourrais causer à l’animal des effets de diarrhée et de vomissement.
N’exposez pas votre chien à des inconnus : selon son degré de crainte, il pourrait des signes d’agressivité, une facette de lui que vous n’aviez jusqu’alors jamais vu.
Enfin, une fois n’est pas coutume, n’attachez pas votre animal à une chaîne ou une corde (ni à nouvel an, ni le 14 juillet,… JAMAIS !). Cela peu paraître anodin, mais le pire est envisageable lorsque ces deux facteurs sont réunis…

Voilà, vous et votre fidèle compagnon êtes prêts à fêter dignement cette nouvelle année qui, nous l’espérons, s’annonce encore plus fructueuse et heureuse !

Laisser un commentaire